Histoire du Domaine Véronique Laprée
Le Domaine Véronique Laprée n'est pas seulement un vignoble, c'est une histoire de famille. La famille Laprée cultive la vigne depuis 5 générations et a acquis un savoir-faire unique. Depuis de nombreuses années la famille Laprée, sur ses terres de Meursac, apprivoise le temps qui s’écoule, observe le climat, l’adapte à son travail et luxe suprême, sait s’entourer de calme et de silence, ces éléments indispensables au vieillissement des Pineaux et des Eaux-de-vie dans les fûts de chêne.
Depuis 1980, la vente des produits s'effectue en direct au Domaine. Le contact et la proximité avec les clients sont des éléments essentiels. C'est en 1997 que Véronique Laprée reprend l'exploitation de ses parents sur 10 ha de vignes et rajoute des produits à la gamme: 2 cognac et le vin de pays charentais rouge. Puis, en 2012 son fils Pierre s'installe à son tour sur l'exploitation de 27 ha de vignes et complète la gamme de produits par du vin de pays charentais rosé et blanc.
Nouveauté 2016, le Domaine a lancé deux jus de raisin plat et pétillant que vous pouvez désormais retrouver dans la rubrique "Jus de raisin" de notre site.
Le Vignoble
Le Domaine s'étend sur 27 hectares dans le cru des Bons Bois, il se compose d'une grande variété de cépages: l'Ugni blanc qui est réservé à la production de Cognac, le Colombard qui est destiné à l'élaboration du Pineau des Charentes blanc ainsi qu'au vin blanc. Merlot et Carbernet-Sauvignon, des raisins rouges, sont utilisés pour élaborer le Pineau des Charentes rosé et les vins rouge et rosé.
Soucieux de respecter l'environnement et d'obtenir une qualité de produit en constante évolution, la famille Laprée a décidé de miser sur la viticulture raisonnée. Plus qu'une façon de penser c'est une méthode culturale certifiée qui s'est développée dans les années 1990. Cette méthode consiste à utiliser des produits phytosanitaires pour le traitement de la vigne en faible quantité et lorsque cela est nécessaire. Au sein du Domaine, l'écoute de la plante, du sol et du climat sont donc des choses fondamentales. Cela a permis de nettement diminuer les doses de produits phytosanitaires et d'herbicides. Les objectifs pour le vignoble étant: une production de raisins sains et de qualité, préserver le milieu naturel et conserver l'équilibre du sol à long terme. Enfin, le Domaine a choisi de revenir à des méthodes traditionnels de tonte et de travail du sol pour continuer dans cette optique de développement durable.
Nous vous invitons à venir découvrir nos techniques de culture et de vinification au Domaine.